Shiloë Event Tours -Wedding & Event Planner Tours -Centre Val de Loire-Blois-Orléans-Bourges-Chartres-France-Norvège-Laponie-Scandinavie-Europe-Jordanie-Wedding planner à l'étranger-Destination Wedding-Elopement-mariage de destination

Destination Wedding en Jordanie

Quand comment pourquoi où

Bienvenue sur le premier article QCPO (quand comment pourquoi où) !

Cette série a été créée pour vous présenter différentes destinations pour votre mariage. Je vous donne des idées et vous aide à préparer votre séjour selon vos envies. La première destination est la Jordanie. J’y suis allée en septembre 2022 et je suis tombée amoureuse du pays. Si vous cherchez une destination originale au soleil, le pays est parfait. 

Dans cet article, je vous parle du mariage traditionnel jordanien, et vous conseille sur la région et les activités possibles.

On ne trouve pas de lieux de réception comme on a en France. Pour célébrer votre mariage, regardez les hôtels qui possèdent des salles de réception ou des logements en location. Si vous souhaitez un endroit plus original, vous pourrez dormir dans le désert où vous aurez le choix de votre couchage, du bivouac à la bulle luxueuse.


Le Mariage en Jordanie

Un mariage jordanien dure souvent une semaine. En plus d’être une raison pour faire la fête, le mariage symbolise le rapprochement de deux familles et le souvenir de l’ascendance. C’est pourquoi les coutumes (comme la nourriture servie ou les tenues) sont différentes d’une famille à l’autre. 

 

Les étapes du mariage traditionnel : 
– Les pré-fiançailles : La mère du futur marié rencontre sa future belle-fille pour faire la demande au nom de son fils. Si elle accepte, les familles se rencontrent puis vient la fête de fiançailles, où les anciens de la famille du marié apportent des sucreries à la maison de la mariée.

– Début des célébrations : souvent le mardi. Il s’agit d’un échauffement pour la famille du marié qui célèbre le mariage à venir avec de la musique, du thé et de la danse.

– La nuit du henné : le mercredi. Les femmes de la famille du marié peignent des motifs sur les mains de la mariée avec de la pâte faite de feuilles de henné séchées.

– La nuit de la douche du marié : jeudi en journée. Les proches du marié se réunissent pour le préparer à sa nuit de noce.

– Le mariage : la famille du marié se réunit et défile jusqu’à la maison de la mariée en voiture, la voiture de la mariée en premier. Elle monte avec son père et ses frères. Sur le lieu du mariage attend un groupe traditionnel jouant des tambours arabes (tabla). La piste de danse est l’activité principale de la soirée et ils mangent du mansaf, un plat à base de riz, de mouton et de fromage de chèvre. 


La mer morte

Le point le plus bas de la terre. Cet immense lac salé est situé à plus de 400m en dessous du niveau de la mer. Sa particularité est qu’il est très facile d’y flotter, en plus d’avoir des vertus cosmétiques grâce à sa boue riche en minéraux.

La mer Rouge

Avec ses 25km de côtes, le golf d’Aqaba se trouve au sud-ouest du pays. Cette mer est réputée pour ses fonds marins, abritant une faune et flore d’exception.

Le Wadi Rum

Désert mythique, il est surtout connu dans le monde entier grâce à de nombreux films comme Laurence d’Arabie de David Lean ou Star Wars : épisode IX de J.J. Abrams. Ses étendues de sable, canyons, inscriptions rupestres, arches et dunes changent de couleur tout le long de votre voyage, passant de son rouge mythique, à l’orange, jaune et blanc. Cette réserve, décrétée zone réglementée, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2011.

 

Amman

Capitale de la Jordanie, la ville est bâtie à l’origine par les romains sur 7 collines. Elle s’est étendue jusqu’à aujourd’hui sur 19 collines. On y ressent l’alliance des origines romaines, de la culture jordanienne, et des influences occidentales.

 


Pourquoi

La mer Morte : pour un mariage détente

Vous rêvez d’un mariage zen et reposant ? Célébrez votre mariage dans la salle de réception d’un hotel vue sur mer et courrez vous baigner ensuite. Le sel et la boue de la mer morte sont connus pour leurs vertus cosmétiques. Après une demi-heure de baignade, couvrez-vous de boue (il y a des seaux à disposition sur de nombreuses plages). Attendez au soleil pour sécher et retournez dans l’eau pour vous rincer. Peau douce garantie ! Vous pouvez ensuite profiter du soleil et bronzer, ou profiter d’un des nombreux spas de la côte (tous les hôtels en ont un). Faites-vous chouchouter avec vos invités avec des produits provenant de la mer morte.

 

La mer Rouge : pour un mariage sportif

Si vous êtes sportifs ou aimez faire des activités pendant vos vacances, la mer Rouge est la destination pour vous. Réservez la salle de réception de votre hôtel ou allez directement sur la plage avec vos invités pour votre cérémonie. Longue de 25km, la côte d’Aqaba a forcément l’endroit parfait pour vous. La mer Rouge est connue pour sa faune et sa flore marine, ce qui en fait un spot de plongée remarquable. Le lieu est idéal pour les débutants (ce qui était mon cas). Continuez votre semaine sportive en louant des kite surf ou du matériel de snorkeling. Envie de détente ? Louer un bateau ou prélassez vous sur l’une des nombreuses plages privées.

 

Le Wadi Rum : pour un mariage déconnecté

Vous avez envie d’être loin de tout, avec les gens qui compte le plus pour vous, pour célébrer votre union. Vous imaginez une cérémonie très simple, sans décoration. Dans le désert, vous avez l’embarras du choix. Les bédouins vous emmèneront où vous le souhaitez, que ce soit en plein milieu d’une grande étendue de sable (loin des jeeps bien sûr), en hauteur ou sur une colline de sable. Vous avez un côté aventureux ? Prolongez votre séjour dans le désert en visitant les points d’intérêts en jeep, à pied ou en chameau. Et testez-vous au sand surf ! Finissez votre journée de mariage en passant la nuit dans le désert. Vous trouverez tous les types de logement, du simple sac de couchage (le choix de beaucoup de français en vacances !), au logement luxueux, en passant par la tente traditionnelle bédouine. Ne partez pas sans avoir goûté leur délicieux thé.

Amman : pour un mariage cosmopolite

Comme dans le reste du pays, la meilleure solution est la salle de réception de votre hôtel ou la location d’une maison. Le pays ne possède pas de lieu dédié aux mariages, comme on peut trouver en France. Amman est la destination parfaite si vous partez célébrer avec un petit groupe d’amis. Mariez-vous dans votre location et partez à la découverte de la ville avec vos invités. Passez de restaurants en restaurants pour découvrir les nombreuses spécialités de la ville. La ville, comme la cuisine, possède de nombreuses influences de plusieurs pays. Commencez par les restaurants du Downtown (le centre-ville) et finissez par Rainbow Street. Connue pour ses restaurants et bars, c’est là que vous découvrirez la vie nocturne de la capitale. Envie d’un peu d’histoire le lendemain ? Allez visiter les nombreuses ruines de la ville, vestiges de l’occupation romaine. Vous constaterez l’influence de l’occident sur le pays et l’écart avec le downtown. N’oubliez pas de passer par la mosquée du roi Abdallah Ier, seule mosquée accessible aux étrangers non musulmans.

Si vous souhaitez visiter le pays avant de revenir en France, voici quelques idées :

Pétra : C’est l’image la plus connue de la Jordanie. Son trésor (le Khazneh) est considéré comme la 8ème merveille du monde moderne. Je vous conseille d’y aller après votre mariage, car la visite est assez physique. Une journée suffit si vous souhaitez faire le trajet principal et voir le trésor. Si vous souhaitez voir plus, 2 à 3 jours sont nécessaires. Plusieurs sentiers partent depuis le trajet principal. Ils sont tous très physiques mais l’effort vaut le coup (croyez-moi, je suis passée par là). La récompense à la fin ? Des photos au décor sublime entre couple !

Sites religieux : La Jordanie est la terre de la Bible et de l’ancien testament. Les trois principales religions monothéistes sont grandement représentées. Vous pouvez monter sur le Mont Nébo où Moïse contempla la terre promise, vous baigner dans le Jourdain, comme Jésus presque 2000 ans auparavant (ou trempez juste vos doigts) ou aller dans une des nombreuses mosquées du pays.

Sites archéologiques : La Jordanie faisait autrefois partie de l’empire romain. Rien d’étonnant donc à trouver de nombreuses traces de leur présence (Amman, Jérash, Um Qais, Madaba…).


Quand

La Jordanie possède un climat désertique et sec. Evitez d’y aller entre juin et septembre si vous craignez le chaleur.

La mer morte

Près de la mer morte, il fait environ 40°C l’été, 25°C en moyenne le reste de l’année (Il faisait 36°C mi-septembre quand j’y suis allée). L’eau descend rarement en dessous de 20°C et est au-dessus des 30°C l’été.

La Mer Rouge

Les températures à Aqaba (mer rouge) peuvent descendre jusqu’à 20°C en hiver. Il fait entre 30° et 40°C l’été (40°C fin septembre pour moi). L’eau de la mer parait fraiche en comparaison avec les températures extérieures.

Le Wadi Rum

Le Wadi Rum est un désert, il fait donc froid la nuit mais frais l’été. Mais la journée, les températures montent jusqu’à 40°C. La chaleur est supportable, mais attention au soleil !

Amman

Le climat d’Amman est similaire à celui des villes françaises. Il fait très chaud l’été et froid l’hiver. Il neige quelques jours par an.


Comment

Comment s’y rendre

Le plus simple pour s’y rendre est de prendre l’avion. Vous trouverez des vols directs pour Amman depuis Lyon et Paris avec la Royal Jordanian et Transavia (4 et 5 heures de trajet). Depuis les autres grands aéroports de France, ce sont des vols avec une escale. Si vous voulez voler directement vers Aqaba, c’est possible avec un vol escale via Amman ou Istanbul. Un visa est obligatoire pour rentrer dans le pays. Vous pouvez le prendre en arrivant à l’aéroport (environ 50 €).

Comment se déplacer

Vous n’aurez pas beaucoup de choix pour vous déplacer. Les transports en commun sont très peu développés. La voiture est le moyen de transport principal. Vous pouvez en louer une facilement. Vous devez juste faire attention à la conduite jordanienne qui est très différente de celle de la France. Autre solution : le taxi. Ils sont très nombreux dans les rues et vous n’avez qu’à leur faire signe pour monter. Ils peuvent vous emmener où vous voulez dans le pays. Il existe également plusieurs compagnies de chauffeurs privés. Il vous suffit d’en réserver un via un site de réservations d’activités.
Vous aimez marcher pour visiter ? C’est le moyen de visite privilégié en ville par les européens. Mais les villes jordaniennes n’y sont pas adaptées. Elles sont très vallonnées (Amman est étalée sur 19 collines !) et vous verrez peu de passages piétons. Pour éviter les courbatures, la chaleur et les temps de trajet à rallonge, faites signe à un taxi.

Comment se marier sur place

Entre deux français : le mariage est possible si l’un des deux époux réside en Jordanie. Sinon vous devez vous marier civilement dans la mairie de votre ville en France et célébrer votre mariage ou votre cérémonie laïque en Jordanie.
Entre un français et un jordanien : Il faut faire une demande de capacité à mariage au consulat français qui sera publiée à l’ambassade. Si personne ne s’oppose à votre union dans les 10 jours, vous obtenez une autorisation pour célébrer votre mariage auprès des autorités religieuses, puis de l’état civil jordanien. Votre union est ensuite légalisée auprès du ministère des affaires étrangères.


Conseils

Pensez à adapter votre cérémonie au lieu que vous avez choisi. Un mariage décoré et en grand comité sera compliqué sur la plage ou au milieu du désert. A l’inverse, pensez à personnaliser la salle ou votre location.

Engagez un photographe professionnel : pour immortaliser votre cérémonie et plus ! Faites une séance photo à Pétra avec les plus beaux monuments en fond.

Il serait dommage de ne pas gouter de nourritures traditionnelles en Jordanie. Les jordaniens mangent habituellement du mansaf (riz, mouton, chèvre) mais si vous n’aimez pas, il existe des tas d’autres plats. Vous trouverez forcément votre bonheur. En discutant avec votre prestataire, demandez bien de la nourriture traditionnelle et non locale. A moins que vous souhaitiez manger du shawarma à votre mariage (kebab). N’oubliez pas le thé noir, pour le clin d’œil à la culture bédouine.

Les jordaniens sont connus pour être chaleureux et bienveillants. Ils rendront votre séjour agréable et inoubliable.

Envie de partir en Jordanie pour vous marier ?

Envoyez-moi un message via instagram ou via mon formulaire de contact. Nous discuterons de votre futur mariage en Jordanie et établirons le cahier des charges selon vos goûts et vos demandes. Je m’occupe de toutes les recherches pour vous et organise votre séjour avec mes contacts sur place.

Une autre destination en tête ?

Je me suis spécialisée dans le destination wedding pour aider les futurs mariés à avoir le mariage de leur rêve où ils le veulent dans le monde. Contactez-moi pour m’expliquer votre projet. Si vous n’avez pas choisi de destination, je suis là pour vous conseiller et trouver celle qui est faite pour vous.

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire sur la page instagram de l’agence !

Need the english version ?
Go to www.shiloevent.com

Shiloë

l'île de vos souvenirs

Shiloë est une agence d’événementiel basée à Tours, spécialisée dans les mariages en France et à l’étranger. Nous sommes à vos côtés pour célébrer chaque étape de votre vie et créer vos plus beaux souvenirs.

@shiloevent
(+33) 06 95 94 08 28
hello@shiloevent.com
37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire